ISO 22000, la nouvelle certification obtenue par le groupe

Notre groupe, qui dispose déjà des certifications ISO 13485, 15378 et 14001 pour ses sites isérois et aindinois, a entrepris une démarche volontaire de certification d’Eskiss, son site basé dans l’Allier.

C’est vers la norme ISO 22000 que nous nous sommes orientés. Cette norme internationale, « définit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires dont la conformité à la norme peut être certifiée ».

Pourquoi un spécialiste des consommables plastiques s’intéresse-t-il à la sécurité des denrées alimentaires ? Parce que des packagings primaires sont fabriqués sur le site d’Eskiss, comme les Unicadose® ou les piluliers, pour nutraceutiques, considérés comme des aliments.

 

 

Une obligation de résultat

 

Contrairement à certains référentiels exigeant une obligation de moyens, les normes ISO requièrent une obligation de résultat. Ainsi, la démarche de certification est synonyme de qualité attendue et reproductible dans le temps. Pour nos experts réglementaires, elle nécessite d’identifier les risques de l’activité de production liés à la sécurité alimentaire en vue de déployer les moyens nécessaires à leur maîtrise dans le temps.

Fort de ses compétences règlementaires, notre service qualité, composé d’une trentaine de personnes, a notamment travaillé sur l’organisation de la production et les procédures de fabrication avec les collaborateurs concernés, la qualité étant l’affaire de tous. Objectif ? Démontrer notre aptitude à maîtriser les risques et à fournir des produits sûrs, conformément à leur utilisation prévue. Cela passe par exemple par des analyses régulières prouvant qu’il n’y a pas de migration de matières composant les emballages vers le contenu.

 

 

Le diable se cache dans les détails

 

Mais le recensement des risques ne se concentre pas uniquement sur le produit. Pour la petite histoire, l’huile utilisée dans les machines, les néons ou les abords de l’usine ont été répertoriés. Pourquoi ? Parce que l’huile doit avoir une composition qui la rend apte au contact alimentaire fortuit, les néons doivent être incassables. Quant aux buissons autour de l’usine, leur taille doit être impeccable pour qu’ils ne servent pas de refuge à de potentiels nuisibles susceptibles de souiller les produits.

Cette certification est la première pour le site d’Eskiss. Nous prévoyons également, cette année, de soumettre son dossier à la certification ISO 13485. L’objectif est de produire aussi des dispositifs médicaux et, si besoin, contribuer au plan de continuité des autres sites de SGH Medical Pharma.